TEMPS FORTS 2020 : NACHOS affiche de très belles performances et continue son développement maîtrisé

L’année 2020 n’a pas été une année comme les autres. Mais chez NACHOS, elle nous a confirmé que la stratégie omnicanale choisie était la bonne. Avant de débuter 2021 et de continuer notre expansion, remontons un peu le temps et découvrez les actions phares que nous avons conduits en 2020.

Février : NACHOS adhère à la Fédération Française de la Franchise

NACHOS intègre en 2020 la Fédération Française de la Franchise. Pour Benoit Leroy, fondateur et dirigeant de NACHOS, “rejoindre la FFF, c’est confirmer la solidité du modèle économique de l’entreprise et mettre toutes les chances de notre côté pour poursuivre le développement.

Mars / Avril : Confinement n°1 – Adaptabilité et agilité

L’inquiétude a vite fait place à l’action chez NACHOS ! Les restaurants sont fermés ? Cela ne doit pas nous empêcher d’exister ! Notre objectif ? Garder le cap et rester dans l’esprit des clients. Un plan de communication adapté avec pour seul mot d’ordre : mettre en avant les hommes et les femmes qui composent NACHOS. Pour cela, nous avons lancé #nachosàlamaison avec des tutoriels recettes chaque semaine qui étaient ensuite reproduits par nos fans. Outre la communication, les franchisés ont été accompagnés sur l’ensemble des thématiques : gestion, protocole sanitaire, plan de trésorerie… afin de rouvrir au plus vite en s’adaptant à cette situation inédite !

Nos clients ont pu réaliser les recettes phares de NACHOS à la maison.

Avril : Lancement de www.nachos-franchise.fr

En projet et en cours de construction avant la crise sanitaire, nous avons lancé notre site dédié à la franchise. Le développement change et il fallait s’adapter ! En effet, même pendant cette période, il y a toujours (et encore plus!) d’hommes et de femmes qui souhaitent entreprendre ! Ce site internet regroupe l’ensemble des informations qu’un candidat à la franchise doit savoir sur NACHOS : actualités, revues de presse, témoignages, infos pratiques, chiffres clés, … TOUT. On joue la transparence !

Juillet : Débarquement réussi à Caen !

NACHOS poursuit son déploiement avec l’ambition de se démocratiser partout dans l’Hexagone. Ainsi, nous avons ouvert notre nouveau flag ship dans le centre-ville de Caen, qui est aujourd’hui le plus grand restaurant du réseau. Pour cette nouvelle implantation, nous avons souhaité ouvrir nos cuisines : “tout s’est articulé autour de la cuisine, que j’ai voulu ouverte afin de mettre en avant le fait-maison et les produits frais. Ensuite, l’aménagement du restaurant s’est construit autour”, explique Benoit LEROY. Nous avons confié à l’agence Patchwork, spécialisée dans l’aménagement et la création de concept de restauration, la création de la nouvelle décoration intérieure. L’objectif : élaborer une identité forte. Cette nouvelle implantation est un vrai succès avec un premier mois à 30% au-dessus de nos prévisions.

Les Caennai.e.s étaient au rendez-vous pour l’ouverture de NACHOS
Une nouvelle identité forte pour NACHOS

Septembre : NACHOS, 1ère enseigne de restauration rapide à sortir son livre blanc

“Tout savoir sur la franchise en restauration rapide” est né à la suite du premier confinement. Benoit LEROY a voulu, en toute modestie, partager son expérience et sa vision du marché de la restauration rapide. Pour cela, il a fait appel à des experts reconnus afin d’éclairer certains aspects et enrichir ce document. Ce livre blanc regroupe tout ce qu’un candidat doit savoir du monde de la franchise et ainsi obtenir de précieux conseils. Il est toujours téléchargeable gratuitement sur notre site internet : www.nachos-franchise.fr/livre-blanc.

Novembre : 2ème confinement, NACHOS reste ouvert !

Cette fois-ci, NACHOS s’y attendait et était prêt ! Après avoir recueilli le point de vue de chacun de nos franchisés, la décision a été unanime : on reste ouvert ! Nous avons adapté nos process avec des plages horaires adaptés. Ce second confinement a également permis à NACHOS de confirmer sa stratégie omnicanale : “nous estimons que les effets de ce reconfinement sur l’activité sont globalement moins sévères puisque la chaine était déjà historiquement tournée vers la livraison. Etre digitalisée, c’est un véritable atout.” Pour cela, nous avons travaillé avec les différentes plateformes de livraison pour intégrer les algorithmes de mise en avant et retravaillé nos menus pour que l’expérience client soit la plus agréable possible.

Décembre : une nouvelle ouverture à… TOULOUSE !

Le développement continue chez NACHOS et c’est à Toulouse que nous nous sommes installés ! Une ouverture particulière puisque seules la vente à emporter et la livraison était possibles. Un pari réussi pour NACHOS ! Malgré le contexte, les toulousain.e.s étaient au rendez-vous pour venir découvrir notre concept. Ce restaurant, dans la suite de Caen, arbore la nouvelle décoration et la cuisine ouverte pour encore plus de transparence.

Le restaurant de Toulouse arbore lui aussi la nouvelle décoration
Une cuisine ouverte pour plus de transparence

L’année 2020 en chiffres

NACHOS termine l’année 2020 avec un chiffre d’affaire HT total de 5.6M€, soit +14% par rapport à 2019. La livraison et le click&collect ont été des dispositifs primordiales au vu de la situation sanitaire et nous remarquons une belle évolution avec +136% par rapport à 2019 pour la livraison et +314% pour le click&collect, confirmant ainsi notre stratégie omnicanale.

NACHOS termine l’année 2020 avec un chiffre d’affaires total de 5.6M€ HT, soit +14% par rapport à 2019.

Au vu de la situation sanitaire, nous sommes très fiers de cette croissance à 2 chiffres ! Nous avons constaté une évolution sur le chiffre d’affaires en livraison de +136% et +314% en click&collect, confirmant ainsi notre stratégie omnicanal.

2020, a également été l’année du recrutement ! Afin de renforcer l’équipe du siège, nous avons accueilli un animateur réseau, un directeur des opérations ainsi que 5 contrats en alternance (ressources humaines, communication, achats et opérationnel).

Et ce n’est pas tout ! Sur cette belle lancée, c’est aujourd’hui près de 100 000 fans qui nous suivent sur les réseaux sociaux sur l’ensemble de nos restaurants !