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Le choix de son secteur d’activité : la première étape pour devenir franchisé(e)

Choisir son secteur d’activité est un moment crucial. Que vous souhaitiez assouvir une passion ou rester dans le même domaine, voici quelques conseils pour vous aider dans votre réflexion.

Choisir son secteur d’activité est un moment crucial : changement de vie, parfois de lieu, et surtout le passage du salariat à l’entrepreneuriat ! Dans le livre blanc « Tout savoir sur la franchise en restauration rapide », NACHOS vous a montré que, selon une étude de la Banque Populaire, un créateur sur deux ne vient pas du secteur d’activité dans lequel il travaillait. Bonne nouvelle ! Vous n’êtes pas contraint de travailler le restant de votre vie professionnelle dans le même domaine. Vous pouvez aussi créer l’entreprise dont vous rêviez et dans laquelle vous n’avez jamais pratiqué. Que vous souhaitiez assouvir une passion ou rester dans le même domaine, voici quelques conseils pour vous aider dans votre réflexion.

Faites votre bilan

Il faudra pour autant veiller à intégrer le nouveau concept et ne pas vouloir reproduire « l’avant ». Quoi qu’il en soit, chaque activité requiert des qualités et des compétences et impose des contraintes. Il est important d’en avoir conscience. Le temps du bilan est l’étape nécessaire avant de se lancer : bilan de compétences, sérieuse introspection, l’objectif est de lister vos forces et vos (éventuelles) faiblesses. Comment vous projetez-vous dans l’avenir ? Quels sont vos rêves ? Quelles sont vos craintes ? Cela demande du temps, beaucoup de recul, parfois l’avis de la famille, d’amis ou d’anciens collègues, en leur demandant de ne pas avoir de complaisance. Il faudra assumer la vérité en face.

Demandez-vous quel(le) franchisé(e) vous êtes

Exploitant, investisseur ? Je vais exploiter seul ou en couple ? J’aurais un associé ? Nous parlions de qualités et de compétences : au niveau des qualités, on peut les caractériser par exemple par une aisance naturelle à vendre ou encore à manager les équipes. Ces qualités peuvent se cultiver mais si vous n’aimez pas gérer et motiver le personnel ou le contact au quotidien avec des clients, mieux vaut vous orienter vers un domaine qui ne requiert pas ces « fameuses qualités ». La formation existe bien sur ces aspects, mais l’appétence pour ces sujets est indispensable.

En ce qui concerne les compétences, ce sont celles que vous avez acquises lors de vos expériences professionnelles (ou autre). Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez vous former ! On dit de vous que vous êtes « commerçant », mais vous ne maitrisez pas la lecture d’un bilan ? Avant de vous lancer, mieux vaut suivre une bonne formation si vous n’êtes pas un fan des chiffres. Vous ne viendrez pas un « expert-comptable » mais vous arriverez à maitriser les éléments indispensables à la gestion de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez le cas échéant utiliser votre Compte Formation ou les éventuelles prises en charge Pôle Emploi. La lecture de livres faisant référence au domaine peut également s’avérer utile.

Reste le nerf de la guerre : l’apport pour faire financer votre projet. Il doit être adapté en fonction du domaine d’activité que vous avez choisi. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur les aides existantes à ce sujet.

Tout savoir sur la franchise en restauration rapide

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