5 bonnes raisons de devenir franchisé

Une franchise, c’est un accord entre l’entreprise mère (le franchiseur) et une ou plusieurs autres entreprises (les franchisés). Selon l’Observatoire de la Franchise, on dénombre 75 193 franchisés en France en 2018, soit plus de 1000 entrepreneurs de plus par rapport à 2017. Ouvrir une franchise est une formule qui séduit ! Aujourd’hui, vous avez peut-être envie de construire un projet ou encore, de devenir indépendant. Mais faut-il encore sauter le pas…

Quelles sont les bonnes raisons pour devenir franchisé ? N’hésitez plus ! NACHOS vous explique les avantages que cela peut vous apporter.

1. Une expertise et un savoir-faire expérimenté

Devenir franchisé, c’est profiter du transfert de savoir-faire du franchiseur, en réitérant le succès réalisé dans les points de vente pilote. Cela constitue un véritable avantage concurrentiel. Ce savoir-faire est précieux : il constitue le cœur du contrat de franchise.

Pourquoi c’est un avantage considérable ? Le franchiseur a déjà testé le concept, sa mise en place et l’a affiné au fil du temps. Enrichi par le retour du terrain et notamment des franchisés en place. Concept architectural, process de réalisation, techniques de vente, … plus rien n’a de secret pour le franchiseur et il peut limiter les erreurs.

En tant que franchisé, c’est un gain de temps considérable et un gage de sureté. Les risques sont limités.

Benoit Leroy, fondateur de NACHOS :

Mon rôle de franchiseur c’est aussi d’avoir la vision à moyen et long terme. Vers quoi la chaîne doit tendre. Avoir un coup d’avance par rapport à la concurrence. Déceler les tendances. Être précurseur plutôt que suiveur. Identifier les outils à mettre à disposition des franchisés pour les aider au quotidien. Et ceci après les avoir testés dans les restaurants pilotes. 

2. Le bénéfice d’une enseigne à forte notoriété

En créant une entreprise en franchise, cela vous donne le droit d’exploiter la marque concédée, marque qui est connue et reconnue, d’autant plus si l’enseigne a déjà fait ses preuves sur le terrain. Un large choix de secteurs d’activités va s’offrir à vous, n’hésitez pas à vous arrêter sur les valeurs que véhiculent les enseignes : avoir de la notoriété c’est bien, mais travailler pour des valeurs en adéquation avec celle de votre futur franchiseur apporte du sens et est d’autant plus motivant.

La saviez-vous ? D’après la Fédération Française de la Franchise, le secteur de la restauration rapide est au palmarès des secteurs d’activité les plus plébiscités avec 6 379 franchisés en 2019.

Le conseil de Benoit Leroy :

” La méthode de l’entonnoir : vous connaissez vos compétences et qualités et il vous reste maintenant à identifier les secteurs d’activités où vous pourrez vous exprimer. Ratissez large ! Au moins, vous n’aurez rien oublié. […] L’ensemble des recherches sur les différents domaines vont nourrir et affiner votre réflexion. Rencontrez des franchisés, et s’il y a une seule question à leur poser : et si c’était à refaire ? “

Chez NACHOS, l’originalité, les saveurs, la fraicheur font partis de nos valeurs, sans oublier la convivialité et la qualité du service qui sont au cœur de nos préoccupations.

3. Une communication à grande échelle

En tant que franchisé, vous avez de nombreux outils mis à votre disposition comme la charte graphique de la marque et son logo. Le franchisé profite de la communication nationale permettant ainsi une notoriété plus forte et percutante. Il se doit également de réaliser des actions de communications sur son territoire cible. En somme, c’est un travail d’équipe !

Chez NACHOS, le futur franchisé est formé sur l’ensemble des aspects de la communication. Nous l’accompagnons pour l’ouverture puis en lui envoyant chaque mois un kit de communication avec des contenus pour les réseaux sociaux des restaurants.

Lucie Lefrançois, Responsable Marketing et Communication chez NACHOS :

“Je vous accompagne tout le long de votre aventure, en vous donnant les outils et les conseils nécessaires pour dynamiser votre point de vente. Nous travaillons ensemble sur un plan de communication dédié pour votre ouverture. Un objectif : faire un max de bruit ! Puis, nous avançons main dans la main pour accroître votre notoriété et développer ainsi votre activité.”

4. Ouvrir sa franchise, c’est être accompagné

Le franchisé obtient une formation complète de la part du franchiseur que ce soit sur les process propres à l’enseigne, au métier, à la communication, ou encore, la vente. Il est donc accompagné afin qu’il puisse avoir toutes les clés en main pour réussir son projet. Cette formation est valable avant, pendant et après l’ouverture : le franchiseur se doit d’aider le franchisé au quotidien, lui permettant ainsi d’éviter les erreurs et ainsi, se sentir soutenu, conseillé.

NACHOS accompagne le futur franchisé tout au long de son parcours. Avant l’ouverture, NACHOS met en place 5 semaines de formation théorique et pratique dans un restaurant pilote avec le futur franchisé pour que celui-ci pratique sur les différents postes et sur l’ensemble des outils de gestion. Au moment de l’ouverture, le franchisé est accompagné par un animateur réseau.  Son rôle est tout au long du contrat de franchise  de conseiller le franchisé dans tous les domaines de l’activité. Pour autant un franchisé est un entrepreneur indépendant qui doit prendre ses responsabilités

5. L’appartenance forte à un réseau

Dans la franchise un point important est la notion « d’appartenance à un groupe ». On porte tous le même drapeau. Il est fédérateur ! Les groupes de travail, les réunions régionales, les conventions annuelles renforcent cet « esprit réseau » C’est ce que recherche également des franchisés ayant eu auparavant une carrière en tant que salarié, et que la « solitude » d’un indépendant peut rebuter.

Témoignage de Gaëtan, franchisé de Lille :

” NACHOS, c’est une super aventure qui se fait en équipe. J’ai été accompagné (et je le suis toujours !) par Jean-Philippe, Lucie, Sofiane et Benoit. Ils sont toujours là pour répondre à mes questions ou juste prendre des nouvelles.”

Témoignage d’Emilie et Morgan, franchisés à Orléans :

“NACHOS est un réseau à taille humaine dans lequel les différents membres de l’équipe sont à l’écoute.”

Découvrez d’autres témoignages de franchisés juste ici !

Alors, prêt à sauter le pas ? 😉

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la franchise, vous pouvez parcourir notre site Internet et télécharger notre livre blanc.