“100 idées pour un nouveau départ” rencontre avec Frédéric Sébastiani

Nous sommes fiers et honorés de figurer dans le magazine MANAGEMENT juillet-août 2020 “Cent idées pour un nouveau départ”, rubrique “5 idées de franchises responsables”. Merci à Frédéric, notre franchisé de Toulon d’avoir accepté cette interview !

Proposer des nachos healthy, Frédéric Sébastiani – Franchisé Nachos Toulon

Un cadre sup’ qui se met à préparer des fajitas ? C’est le grand saut qu’a fait Frédéric après vingt et un ans chez Allianz. Suite à une restructuration du groupe d’assurances, Frédéric, alors directeur régional adjoint sur la région sud-ouest, est licencié.

Après avoir remporté son procès aux prud’hommes, il prend une décision radicale : il ne sera plus jamais salarié pour ne pas avoir à revivre ça. « L’idée de me lancer dans la restauration m’est venue au fil de mes conversations avec ma conjointe. » Féru de cuisine mexicaine, il tombe sur le concept de restauration rapide Nachos que Benoît Leroy veut lancer en franchise. « Après trois heures d’échange avec Benoît et un repas dans le restaurant pilote de Rouen, j’ai été convaincu : c’est de la vraie bonne cuisine mexicaine, fabriquée sur place à partir de produits frais soigneusement choisis. »

Après un investissement de 400 000 euros, Frédéric devient, en octobre 2017, le premier franchisé de l’enseigne avec un restaurant à la Valette-du-Var, près de Toulon. « L’enthousiasme a pris le dessus sur le côté casse-gueule d’une jeune enseigne. C’est ce côté bâtisseur qui m’a séduit, la grande liberté de dialogue et d’échanges que j’ai avec Benoît et la possibilité de participer à l’évolution du concept. » Après six premiers mois critiques où il ne compte pas ses heures, le recrutement d’une équipe stable de douze collaborateurs en CDI lui permet de trouver le bon équilibre.

« Nous avons noué des relations quasi familiales. Ma première satisfaction est d’être maître de mon destin. » Frédéric est même prêt à signer à nouveau : avant la crise sanitaire, il était sur le point d’ouvrir un deuxième restaurant dans le centre-ville de Cannes.